fbpx
MBSR Aventure Cours méditation Loire

Le programme MBSR

Intentions

Le programme MBSR – Réduction du stress basée sur la pleine conscience – a pour intention d’apprendre à pratiquer la méditation (Mindfulness), à l’intégrer dans la vie quotidienne et dans la variété des défis qui en émane.

Le programme s’appuie sur un entraînement intensif à la méditation de Pleine Conscience et propose de :

  • Comprendre. Mieux comprendre les mécanismes du stress, des émotions et les schémas de réactivité qui y sont associés
  • Expérimenter. Expérimenter comment la pleine conscience favorise de nouvelles réponses, plus créatives et plus adaptées
  • Autonomie. Développer l’autonomie de chaque participant par rapport à cette pratique
  • Développer. Plus globalement, développer de nouvelles ressources

Un cycle en 8 semaines

Organisé en groupe de 7 à 20 personnes, l’approche est progressive et composée de huit séances hebdomadaires de deux heures et demie, ainsi que d’une journée d’approfondissement. L’accent est mis sur la connaissance par l’expérience. Chaque séance hebdomadaire comprend :

  • Des pratiques formelles : scan corporel, méditations assises, méditations en mouvement, etc.
  • Des pratiques informelles d’attention, puisées dans des situations de vie quotidienne
  • Des apports théoriques sur le stress
  • Des échanges en groupe et des instructions personnalisées

Pour soutenir la pratique à domicile (45 minutes par jour), des supports audio, documents écrits et exercices sont fournis à chaque séance. Au total, le programme MBSR représente un volume de 28 heures de formation et suppose, pour en bénéficier pleinement, une réelle implication du participant.


A qui s’adresse ce programme ?

Cette formation s’adresse à tout public. Les principales motivations des personnes qui s’engagent dans ce cycle de 8 semaines sont les suivantes :

  • Réduction du stress – professionnel, privé
  • Meilleure régulation des émotions telles que l’anxiété, la tristesse, la colère…
  • Douleur chronique, maladie
  • Perte de créativité et de sens
  • Problème de sommeil, fatigue, maux de tête
  • Ou plus simplement l’envie de prendre soin de soi, de s’arrêter, d’être davantage connecté avec son corps ou d’apprendre à méditer de façon laïque.
facilisis vulputate, Phasellus Donec eleifend elementum