NOYAU FONDAMENTAL CONÇU POUR VOUS AIDER A CRÉER ET A MAINTENIR VOTRE PROPRE PRATIQUE DE PLEINE CONSCIENCE

ORIENTATION
Cette session d’introduction vous familiarisera avec la pratique de la Pleine Conscience telle qu’elle est enseignée au Centre de Pleine Conscience en médecine et soins de santé de la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts. Vous apprendrez comment cette pratique laïque et fondée sur des preuves scientifiques est devenue une partie intégrante de la médecine traditionnelle, et découvrirez en quoi elle peut influer de manière positive sur la qualité de votre vie quotidienne.

SEMAINE 1
Ici, vous recevrez un aperçu du cours et établirez le contexte d’apprentissage pour le reste de votre expérience. Vous apprendrez la théorie et les preuves de la médecine corps-esprit et la façon de l’appliquer à votre vie. Vous ferez l’expérience initiatique de manger en Pleine Conscience, de la respiration en Peine Conscience, de la méthode du scan corporel. Ses activités seront effectuées en mettant l’accent sur ce que signifie être pleinement engagé dans le moment présent.

SEMAINE 2
La perception est la clé de la Pleine Conscience: la façon dont vous voyez les choses (ou ne les voyez pas) déterminera en grande partie comment vous y répondez. La session et les pratiques de cette semaine vous demanderont d’examiner vos perceptions, vos hypothèses et votre vision du monde. Vous apprendrez à utiliser la pratique du scan corporel pour vous familiariser davantage avec la façon dont vous réagissez à des situations stressantes. Changer votre façon de percevoir et de réagir aux difficultés et aux défis de la vie aura un impact sur les effets à court et à long terme du stress sur votre esprit et votre corps.

SEMAINE 3
Au cours de cette session, vous pratiquerez plusieurs pratiques de Pleine Conscience distinctes mais interdépendantes: le hatha yoga en Pleine Conscience, la méditation assise et la méditation en marchant. C’est le moment idéal pour partager vos ressentis et vos idées à propos de vos expériences de pratique formelle et de l’intégration de la Pleine Conscience dans votre vie quotidienne. Vous découvrirez qu’il y a à la fois du plaisir et du pouvoir à être présent. Vous vous intéresserez directement à la manière dont vos expériences créent des réactions telles que le plaisir ou l’inconfort dans l’esprit et le corps.

SEMAINE 4
En pratiquant la Pleine Conscience, nous cultivons la curiosité et l’ouverture à toute la gamme de nos expériences et, grâce à ce processus, notre capacité à prêter attention devient plus importante et plus flexible. Cette semaine, votre pratique mettra l’accent sur le développement de votre capacité à vous concentrer et à élargir systématiquement votre champ de sensibilisation. Vous apprendrez les bases physiologiques et psychologiques de la réactivité au stress et découvrirez des stratégies réfléchies pour réagir de manière positive et proactive à des situations stressantes.

SEMAINE 5
À mi-parcours de ce programme, vous devez maintenant vous familiariser avec les fondements de la Pleine Conscience et pouvoir vous concentrer sur son application plus rapide et plus efficace à des défis et des facteurs de stress spécifiques de votre vie. Cette semaine, vous commencerez à vous intéresser aux endroits où vous pourriez être coincé dans des schémas répétitifs et malsains que vous pouvez désarmer par une prise de conscience. Vous apprendrez également à appliquer la Pleine Conscience au moment critique où vous ressentez une sensation physique, une émotion intense ou un challenge, en portant une attention particulière à l’exploration des effets de la réactivité sur la santé et la maladie.

SEMAINE 6
La résilience ou «résistance au stress» est notre capacité à revenir à l’équilibre après des situations stressantes. Cette semaine, vous mettrez l’accent sur des stratégies d’adaptation transformationnelles pour élargir vos ressources internes et améliorer votre résilience grâce à la pratique de la Pleine Conscience. Vous apprendrez également les principes fondamentaux de la Pleine Conscience interpersonnelle – appliquer la conscience et la présence aux moments où la communication devient difficile ou chargée d’émotions fortes. Vous obtiendrez une expérience directe d’une variété de styles pour une communication interpersonnelle plus efficace et plus créative.

Retraite toute la journée
Cette retraite guidée d’une journée aura lieu entre les semaines 6 et 7. La nature intensive de cette session d’environ six heures a pour but de vous aider à établir de manière ferme et efficace l’utilisation des compétences MBSR dans de multiples situations de votre vie, tout en vous préparant à utiliser ces méthodes bien au-delà de la fin du programme.

SEMAINE 7
La pleine conscience est plus efficace lorsqu’il s’agit d’un engagement à vie. Cette semaine, vous explorerez les nombreuses façons dont vous pouvez intégrer davantage la conscience à votre vie. Il est important et bénéfique d’avoir une pratique régulière de la Mindfulness. Il est tout aussi important d’amener un sens plus large de conscience et de présence à chaque instant de votre vie et d’utiliser une attention non-jugeante dans vos réflexions et votre processus de prise de décision. Vous apprendrez à maintenir la discipline et la souplesse de la pratique quotidienne lorsque les circonstances de votre vie changent (emploi du temps, situations difficiles).

SEMAINE 8
Au cours de la dernière semaine du programme, vous aurez un résumé complet du chemin que vous avez parcouru depuis le début du cours et de tout ce que vous avez appris. L’accent sera mis sur la conservation de l’élan que vous avez construit pendant ce programme pour qu’il vous soutienne au cours des mois et des années à venir. Vous serez informés sur les différentes ressources à votre disposition pour cultiver et développer la Pleine Conscience à mesure que votre vie et votre pratique évoluent. Vous en apprendrez davantage sur les systèmes de soutien existants pour vous aider à continuer votre apprentissage et votre croissance. La dernière session est une clôture qui honore à la fois la fin de ce programme et le début du reste de votre vie