Choisir de prendre soin de son bien-être et de sa santé
face au stress et aux défis de la vie
à chaque instant...

OFFRE EXCEPTIONNELLE

420€ => 290€ pour l’intégralité du cycle soit 30% de réduction si règlement en une fois à la suite de la réunion d’information.

420€ => 350€ pour l’intégralité du cycle soit 17% de réduction pour un règlement en une fois lors de la première session du cycle.

420€ => 399€ pour l’intégralité du cycle soit 5% de réduction pour un règlement en une fois lors de la première session du cycle.

Un grand merci au propriétaire faisant un effort sur le prix de la salle me permettant de vous offrir exceptionnellement ce tarif privilégié pour :

  • 30 heures de formation (réunion d’information, 8 séances de 2h30 ainsi qu’une journée intensive)
  • 8 dossiers pédagogiques (un par séance)
  • Environ 3 heures d’enregistrements audio de méditation pour la pratique à domicile que vous gardez à vie.

Offre valable uniquement pour ce cycle.

POUR QUI ?

Et si vous décidiez de dédier 2 mois de votre vie à vous aimer davantage et à prendre soin de vous ?

Si vous reconnaissez votre valeur, si vous avez décidez de vous choisir, si vous voulez investir en vous, si vous voulez être généreux avec vous-même, vous êtes au bon endroit.

  • Apprenez à cultiver un nouvel état d’esprit qui vous rendra plus fort(e) en toutes circonstances, qui sera toujours avec vous et que vous pourrez utiliser dès que vous en avez besoin.
  • Développez une nouvelle façon de rencontrer vos faiblesses et les défis, anciens ou nouveaux, auxquels vous faîtes face dans votre vie  afin de les transformer en force.
  • Découvrez une manière unique de rentrer en relation avec vous-même, qui vous apportera une énergie nouvelle, des options qui vous étaient jusqu’à lors invisibles,  stimulera votre créativité, développera votre intuition, votre connaissance de vous-même, augmentera votre concentration, améliorera votre santé, diminuera votre stress.
  • Si vous avez décidez d’apprendre à utiliser votre plein potentiel, alors venez découvrir une force qui sommeille en chacun de nous et que vous seul pouvez réveiller pour vous-même.

Au cours du programme MBSR de 8 semaines créé à la Clinique de Réduction du Stress par le Dr Jon KABAT-ZINN, vous apprendrez à pratiquer mais surtout à utiliser la méditation de Pleine Conscience dans votre vie et dans les challenges qu’elle peut comporter. Vous serez guidé et accompagné par un professeur formé dans cette même clinique qui a vu naître le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du Stress par la Pleine Conscience.)

Ce programme basé sur la recherche scientifique en neuropsychologie a vu le jour 1979 et a déjà permis à des centaines de milliers de participants de se reconnecter à leur force intérieure afin de s’engager dans leur vie avec plus d’énergie, de force psychologique, de bien-être et moins de stress.

Et vous, avez-vous décidez de vous choisir?

QUAND & OÙ ?

CYCLE DU MERCREDI 11 MARS AU MERCREDI 06 MAI 2020 – 19H15-21H45

  • UNE SÉANCE D’INFORMATION est vivement recommandée pour que vous puissiez déterminer si le programme MBSR vous convient.
    • Mercredi 11 mars de 19h15 à 21h15
  • 8 SÉANCES:
    • Mercredi 18, 25 mars, 1, 8, 15, 22, 29 avril, 6 mai – d19h15 à 21h45 (Prévoir  jusqu’à 22h15 pour la première et dernière séance)
  • LA JOURNÉE D’APPROFONDISSEMENTcomprise dans le programme :
    • Dimanche 26 avril de 10h30 à 17h00

Lieu : Studio Sylvie – 70 rue Bergson – 42000 Saint-Etienne. Dans le centre commercial derrière la MACIF.

Tram : Ligne T1 – Arrêt Chaléassière

Parking gratuit à proximité : Centre Commercial

PLACES LIMITÉES

SÉANCE D’INFORMATION
Cette session d’introduction vous familiarisera avec la pratique de la Pleine Conscience telle qu’elle est enseignée à la Clinique de Réduction du Stress. Vous apprendrez comment cette pratique laïque et fondée sur des preuves scientifiques est devenue une partie intégrante de la médecine, et découvrirez en quoi elle peut influer de manière positive sur la qualité de votre vie quotidienne.

SEMAINE 1
Ici, vous recevrez un aperçu du cours et établirez le contexte d’apprentissage pour le reste de votre expérience. Vous apprendrez la théorie et les preuves de la médecine corps-esprit et la façon de l’appliquer à votre vie. Vous ferez l’expérience initiatique de manger en Pleine Conscience, de la respiration en Peine Conscience, de la méthode du scan corporel. Ses activités seront effectuées en mettant l’accent sur ce que signifie être pleinement engagé dans le moment présent.

SEMAINE 2
La perception est la clé de la Pleine Conscience: la façon dont vous voyez les choses (ou ne les voyez pas) déterminera en grande partie comment vous y répondez. La session et les pratiques de cette semaine vous demanderont d’examiner vos perceptions, vos hypothèses et votre vision du monde. Vous apprendrez à utiliser la pratique du scan corporel pour vous familiariser davantage avec la façon dont vous réagissez à des situations stressantes. Changer votre façon de percevoir et de réagir aux difficultés et aux défis de la vie aura un impact sur les effets à court et à long terme du stress sur votre esprit et votre corps.

SEMAINE 3
Au cours de cette session, vous pratiquerez plusieurs pratiques de Pleine Conscience distinctes mais interdépendantes: le hatha yoga en Pleine Conscience, la méditation assise et la méditation en marchant. C’est le moment idéal pour partager vos ressentis et vos idées à propos de vos expériences de pratique formelle et de l’intégration de la Pleine Conscience dans votre vie quotidienne. Vous découvrirez qu’il y a à la fois du plaisir et du pouvoir à être présent. Vous vous intéresserez directement à la manière dont vos expériences créent des réactions telles que le plaisir ou l’inconfort dans l’esprit et le corps.

SEMAINE 4
En pratiquant la Pleine Conscience, nous cultivons la curiosité et l’ouverture à toute la gamme de nos expériences et, grâce à ce processus, notre capacité à prêter attention devient plus importante et plus flexible. Cette semaine, votre pratique mettra l’accent sur le développement de votre capacité à vous concentrer et à élargir systématiquement votre champ de sensibilisation. Vous apprendrez les bases physiologiques et psychologiques de la réactivité au stress et découvrirez des stratégies réfléchies pour réagir de manière positive et proactive à des situations stressantes.

SEMAINE 5
À mi-parcours de ce programme, vous devez maintenant vous familiariser avec les fondements de la Pleine Conscience et pouvoir vous concentrer sur son application plus rapide et plus efficace à des défis et des facteurs de stress spécifiques de votre vie. Cette semaine, vous commencerez à vous intéresser aux endroits où vous pourriez être coincé dans des schémas répétitifs et malsains que vous pouvez désarmer par une prise de conscience. Vous apprendrez également à appliquer la Pleine Conscience au moment critique où vous ressentez une sensation physique, une émotion intense ou un challenge, en portant une attention particulière à l’exploration des effets de la réactivité sur la santé et la maladie.

SEMAINE 6
La résilience ou «résistance au stress» est notre capacité à revenir à l’équilibre après des situations stressantes. Cette semaine, vous mettrez l’accent sur des stratégies d’adaptation transformationnelles pour élargir vos ressources internes et améliorer votre résilience grâce à la pratique de la Pleine Conscience. Vous apprendrez également les principes fondamentaux de la Pleine Conscience interpersonnelle – appliquer la conscience et la présence aux moments où la communication devient difficile ou chargée d’émotions fortes. Vous obtiendrez une expérience directe d’une variété de styles pour une communication interpersonnelle plus efficace et plus créative.

UNE JOURNÉE EN PLEINE CONSCIENCE
Cette retraite guidée d’une journée aura lieu entre les semaines 6 et 7. La nature intensive de cette session d’environ six heures a pour but de vous aider à établir de manière ferme et efficace l’utilisation des compétences MBSR dans de multiples situations de votre vie, tout en vous préparant à utiliser ces méthodes bien au-delà de la fin du programme.

SEMAINE 7
La pleine conscience est plus efficace lorsqu’il s’agit d’un engagement à vie. Cette semaine, vous explorerez les nombreuses façons dont vous pouvez intégrer davantage la conscience à votre vie. Il est important et bénéfique d’avoir une pratique régulière de la Mindfulness. Il est tout aussi important d’amener un sens plus large de conscience et de présence à chaque instant de votre vie et d’utiliser une attention non-jugeante dans vos réflexions et votre processus de prise de décision. Vous apprendrez à maintenir la discipline et la souplesse de la pratique quotidienne lorsque les circonstances de votre vie changent (emploi du temps, situations difficiles).

SEMAINE 8
Au cours de la dernière semaine du programme, vous aurez un résumé complet du chemin que vous avez parcouru depuis le début du cours et de tout ce que vous avez appris. L’accent sera mis sur la conservation de l’élan que vous avez construit pendant ce programme pour qu’il vous soutienne au cours des mois et des années à venir. Vous serez informés sur les différentes ressources à votre disposition pour cultiver et développer la Pleine Conscience à mesure que votre vie et votre pratique évoluent. Vous en apprendrez davantage sur les systèmes de soutien existants pour vous aider à continuer votre apprentissage et votre croissance. La dernière session est une clôture qui honore à la fois la fin de ce programme et le début du reste de votre vie

Le programme MBSR se compose de 8 séances collectives hebdomadaires de 2h30 (3h00 pour la première et la dernière) et d’une journée de pratique intensive.

Au préalable, une séance d’information est vivement conseillée.

Au total, un volume de 30h de formation sont proposées sur l’ensemble du programme.

Tout au long du programme de réduction du stress basé sur la Pleine Conscience (MBSR), vous approcherez consciemment et méthodiquement votre vie quotidienne et les défis et exigences qui en émanent. Vous évoluerez dans un environnement bienveillant, sûr, et favorable à ce travail. Votre apprentissage s’effectuera par le biais :

  • D’instructions guidées dans les pratiques de méditation de Pleine Conscience
  • D’étirements doux et du yoga conscient
  • De dialogues et discussions de groupe visant à renforcer la prise de conscience dans la vie quotidienne
  • D’instructions méthodiques dans les pratiques formelles de méditation MBSR, avec possibilité de faire le point avec l’instructeur
  • De missions quotidiennes à domicile
  • D’environ 3 heures d’enregistrements audio de méditations guidées à expérimenter à domicile, que vous pouvez conserver à la suite du programme
  • D’un classeur contenant les points clefs de chaque séance ainsi que des petits exercices qui vous seront très utiles entre les séances et après le programme
 

A chaque séance, vous aurez l’occasion d’expérimenter des pratiques méditatives formelles et informelles. Celles-ci serviront de base à l’exploration de votre paysage corporel, émotionnel et mental, à la prise de conscience du fonctionnement de l’esprit. Elles vous offriront la possibilité de faire ressortir des réactions habituelles automatiques et inconscientes et de développer progressivement un nouveau mode mental à partir duquel pourront émerger des réponses adaptées aux différentes situations de la vie. Un temps important sera consacré aux échanges, offrant à chacun la possibilité d’explorer sa propre expérience en étant accompagné et soutenu par l’instructeur, et de bénéficier si besoin d’instructions personnalisées.

L’apprentissage de la Pleine Conscience a été structuré sous la forme d’un protocole appelé MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience). Cette approche entièrement laïque fonctionne en harmonie avec tous les systèmes de croyances et d’origine spirituelle.

Basée sur plus de 40 ans de recherches scientifiques, la structure du programme permet aux participants un apprentissage et une intégration progressive de la Pleine Conscience à leur vie quotidienne et à la multitude de défis auxquels ils font face dans cette dernière.

Sur une durée de 8 semaines, les participants vont explorer leurs propres mécanismes physiques, mentaux et émotionnels en lien avec le stress et les émotions.

Ce programme constitue une approche éducative qui vise, par un apprentissage expérientiel, à développer l’aptitude à répondre plus efficacement au stress, à la douleur et à la maladie en invitant les participants à se relier à leurs propres ressources internes.

La PREMIÈRE ETAPE vers l’inscription au programme MBSR est une SÉANCE D’INFORMATION – avant le début des cours. Cette séance d’orientation est gratuite et conseillée pour tous les participants avant de commencer le programme. Au cours de ces sessions, vous aurez l’occasion de:

  • En savoir plus sur le programme MBSR et déterminer s’il vous convient
  • Rencontrer votre instructeur qualifié
  • Découvrir les approches basées sur la Mindfulness que vous apprendrez pendant le programme
  • Confirmer votre place dans le cursus qui vous correspond et vous inscrire au programme..

D’y croire ou d’adhérer à un système de croyance particulier

Cela demande simplement de faire preuve d’assez d’ouverture pour essayer. Ainsi, une attitude sceptique et ouverte est la bienvenue et ne met pas le participant en mauvaise posture. Au contraire, avec la Pleine Conscience on pratique l’observation sans être à la recherche active de résultats particuliers, ainsi cette attitude est plutôt bénéfique pour la participation à MBSR.

D’avoir déjà pratiqué ou de connaître la Pleine Conscience ou le yoga

Tout le monde aura l’occasion d’explorer et de faire l’expérience de la pleine conscience tout en ayant un enseignant qualifié qui guidera et aidera à répondre aux questions sur la pratique.

D’être sportif, d’être souple, de ne pas avoir de problèmes physiques

Le cours est ouvert à une grande variété de personnes pouvant posséder des capacités très hétérogènes. Le yoga est conçu pour être doux et l’accent est mis davantage sur l’attention portée au mouvement (même imaginé) qu’à la posture particulière. L’accent est mis, non pas sur l’atteinte d’une performance particulière mais sur l’exploration de ses limites physiques, quelles qu’elles soient, en allant à la marge de ces limites, mais pas plus loin. Cette exploration se fait lentement, avec délicatesse, guidée par l’instructeur. Chacun à ses propres limites et ce sont elles et elles seules qui font foi. Celles-ci ne devraient pas être une restriction pour une participation. Il est recommandé aux participants avec des problèmes physiques de demander à leur médecin/kiné de revoir les postures qui se trouvent dans le manuel de pratiques et de ne recommander que celles qui conviennent. Nous pouvons nous adapter pour celles qui ne conviennent pas.

De pouvoir rester immobile très longtemps

La Pleine Conscience ne consiste pas à rester immobile ou à bouger lentement. La Mindfulness et MBSR consiste à focaliser l’attention sur le moment présent, qu’il soit dans l’immobilité ou dans le mouvement. Les participants feront l’expérience de nombreuses formes de pratique de Pleine Conscience dans différentes positions: assise, coucher, debout, en bougeant. Les participants sont encouragés à prendre soin d’eux-mêmes. Si vous deviez quitter la pièce et marcher un peu, puis revenir, ce n’est pas un problème. Si une posture vous pose problème, on peut l’adapter ou changer de posture. Cela ne devrait pas être une restriction pour une participation.

En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a eu l’intuition d’adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis.

C’est de là qu’est né le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience) au sein de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts, avec la création plus tard du Center For Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society (C.F.M.).

Pratiqués dans un contexte laïque, les programmes basés sur la Pleine Conscience sont nés de la rencontre entre deux mondes de connaissance :

  • d’un côté, la méditation de Pleine Conscience qui trouve son origine dans la tradition de la psychologie bouddhiste sous la forme d’enseignements et de pratiques (vipassana) développant les qualités universelles de présence attentive, de compassion et de sagesse ;
  • et de l’autre, celui de la science, de la médecine et de la psychologie occidentale.

La pratique de la méditation de Pleine Conscience se déploie aujourd’hui dans de nombreuses sphères de notre société  et fait l’objet d’un nombre croissant d’études scientifiques.

Source : ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness)