APPRENEZ A CULTIVER DES OUTILS PUISSANTS
QUI VOUS SERVIRONT TOUTE VOTRE VIE
A MAXIMISER VOTRE SANTÉ, EFFICACITÉ ET BIEN-ÊTRE
A CHAQUE INSTANT
MÊME FACE AU STRESS, A LA MALADIE ET A LA DOULEUR

POUR QUI ?

Ce programme est proposé à toute personne souhaitant améliorer sa manière de vivre, que ce soit dans les domaines de la santé, de la vie au travail et du bonheur personnel.

  • Un patient qui voudrait apprendre à apaiser le stress induit par la maladie et/ou diminuer l’intensité de certains symptômes. 
  • Un salarié, un manager, un entrepreneur qui voudrait apprendre à prendre soin de lui, de son bien-être et de sa santé tout en gagnant en efficacité et productivité
  • Toute personne motivée pour faire quelque chose pour elle-même en apprenant à exploiter ses ressources internes et ses capacités naturelles, à améliorer sa santé, son bien-être, son efficacité, sa joie et sa tranquillité d’esprit.

L’apprentissage de la Pleine Conscience a été structuré sous la forme d’un protocole appelé MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience). Cette approche entièrement laïque fonctionne en harmonie avec tous les systèmes de croyances et d’origine spirituelle.

Basée sur plus de 35 ans de recherches scientifiques, la structure du programme permet aux participants un apprentissage et une intégration progressive de la Pleine Conscience à :

  • Leur vie quotidienne
  • La multitude de challenges auxquels ils font face dans cette dernière.

Sur une durée de 8 semaines, les participants vont explorer leurs propres mécanismes physiques, mentaux et émotionnels en lien avec le stress et les émotions.

Ce programme constitue une approche éducative qui vise, par un apprentissage expérientiel, à développer l’aptitude à répondre plus efficacement au stress, à la douleur et à la maladie en invitant les participants à se relier à leurs propres ressources internes.

CYCLE DU SAMEDI 7 SEPTEMBRE AU SAMEDI 26 OCTOBRE – 10H-12H30

  • 8 SÉANCES:
    • Samedi 7, 14, 21, 28 septembre, 5, 12 19, 26 Octobre – de 10h-12h30 (10h00-13h00 pour la première et dernière séance)
  • LA JOURNÉE D’APPROFONDISSEMENT, comprise dans le programme :
    • Dimanche 13 octobre de 10h30 à 17h30
  • UNE SÉANCE D’INFORMATION GRATUITEvivement recommandée ayant pour but de faire connaissance et de vous informer sur le programme pour que vous puissiez déterminer s’il vous convient. 
    • Mardi 3 septembre de 20h15 à 21h45
    • Si vous ne pouvez pas assister à cette séance d’informations, vous pouvez me contacter au 06-33-87-96-58 pour un résumé téléphonique où je vous présenterai les points importants abordés dans la séance d’informations et où je répondrai à vos éventuelles questions.

Lieu : Studio Sylvie – 70 rue Bergson – 42000 Saint-Etienne. Dans le centre commercial derrière la MACIF.

Tram : Ligne T1, T2 ou T3 – Arrêt Rue Barra ou Chaléassière

Parkings à proximité : Centre Commercial

PLACES LIMITÉES A 15 participants

 

CYCLE DU SAMEDI 2 NOVEMBRE AU SAMEDI 21 DÉCEMBRE

  • 8 SÉANCES:
    • Samedi 2, 9, 16, 23, 30 novembre, 7, 14 21 Décembre – d10h-12h30 (10h00-13h00 pour la première et dernière séance)
  • LA JOURNÉE D’APPROFONDISSEMENTcomprise dans le programme :
    • Dimanche 8 novembre de 10h30 à 17h30
  • UNE SÉANCE D’INFORMATION GRATUITEvivement recommandée ayant pour but de faire connaissance et de vous informer sur le programme pour que vous puissiez déterminer s’il vous convient. 
    • Mardi 29 Octobre de 20h15 à 21h45
    • Si vous ne pouvez pas assister à cette séance d’informations, vous pouvez me contacter au 06-33-87-96-58 pour un résumé téléphonique où je vous présenterai les points importants abordés dans la séance d’informations et où je répondrai à vos éventuelles questions.

Lieu : Studio Sylvie – 70 rue Bergson – 42000 Saint-Etienne. Dans le centre commercial derrière la MACIF.

Tram : Ligne T1, T2 ou T3 – Arrêt Rue Barra ou Chaléassière

Parkings à proximité : Centre Commercial

PLACES LIMITÉES A 15 participants

  • 8 SÉANCES:
    • Mercredi 11, 18, 25 septembre 2, 9, 16, 23, 30 Octobre – 19h30-22h00 (19h30-22h30 pour la première et dernière séance)
  • LA JOURNÉE D’APPROFONDISSEMENT, comprise dans le programme :
    • Dimanche 6 octobre de 10h30 à 17h30
  • UNE SÉANCE D’INFORMATIONS GRATUITE,vivement recommandée ayant pour but de faire connaissance et de vous informer sur le programme pour que vous puissiez déterminer s’il vous convient. 
    • Mercredi 4 septembre de 19h30 à 21h30
    • Si vous ne pouvez pas assister à cette séance d’information, vous pouvez me contacter au 06-33-87-96-58 pour un résumé téléphonique où je vous présenterai les points importants abordés dans la séance d’informations et où je répondrai à vos éventuelles questions.

Lieu : 6 Place René Deroudille – 69006 Lyon. (6ème étage, ascenseur jusqu’au 5ème étage puis monter quelques marches)

Métro Brotteaux

Parking : Généralement disponibles dans les rues adjacentes.

PLACES LIMITÉES A 10 PARTICIPANTS

La PREMIÈRE ETAPE vers l’inscription au programme MBSR est une SÉANCE D’INFORMATION – avant le début des cours. Cette séance d’orientation est gratuite et fortement conseillée pour tous les participants avant de commencer le programme. Au cours de ces sessions, vous aurez l’occasion de:

  • En savoir plus sur le programme MBSR et déterminer s’il vous convient
  • Rencontrer votre instructeur qualifié
  • Découvrir les approches basées sur la Mindfulness que vous apprendrez pendant le programme
  • Confirmer votre place dans le cursus qui vous correspond et vous inscrire au programme.

Postulez par téléphone pour réserver votre place lors de la prochaine séance d’orientation. 

Vous pouvez m’envoyer un SMS au 06 – 33 – 87 – 96 – 58 avec votre nom, prénom, le sujet « réunion d’information » et la date.

Le programme MBSR se compose de 8 séances collectives hebdomadaires de 2h30 (3h00 pour la première et la dernière) et d’une journée de pratique intensive.

Au préalable, une séance d’information est vivement conseillée.

Au total, un volume de 30h de formation sont proposées sur l’ensemble du programme.

Tout au long du programme de réduction du stress basé sur la Pleine Conscience (MBSR), vous approcherez consciemment et méthodiquement votre vie quotidienne et les défis et exigences qui en émanent. Vous évoluerez dans un environnement bienveillant, sûr, et favorable à ce travail. Votre apprentissage s’effectuera par le biais :

  • D’instructions guidées dans les pratiques de méditation de Pleine Conscience
  • D’étirements doux et du yoga conscient
  • De dialogues et discussions de groupe visant à renforcer la prise de conscience dans la vie quotidienne
  • D’instructions méthodiques dans les pratiques formelles de méditation MBSR, avec possibilité de faire le point avec l’instructeur
  • De missions quotidiennes à domicile
  • D’environ 3 heures d’enregistrements audio de méditations guidées à expérimenter à domicile, que vous pouvez conserver à la suite du programme
  • D’un classeur contenant les points clefs de chaque séance ainsi que des petits exercices qui vous seront très utiles entre les séances et après le programme
 

A chaque séance, vous aurez l’occasion d’expérimenter des pratiques méditatives formelles et informelles. Celles-ci serviront de base à l’exploration de votre paysage corporel, émotionnel et mental, à la prise de conscience du fonctionnement de l’esprit. Elles vous offriront la possibilité de faire ressortir des réactions habituelles automatiques et inconscientes et de développer progressivement un nouveau mode mental à partir duquel pourront émerger des réponses adaptées aux différentes situations de la vie. Un temps important sera consacré aux échanges, offrant à chacun la possibilité d’explorer sa propre expérience en étant accompagné et soutenu par l’instructeur, et de bénéficier si besoin d’instructions personnalisées.

390€ pour l’intégralité du cycle soit:

  • 30 heures de formation (8 séances de 2h30 à 3h ainsi qu’une journée intensive)
  • 8 dossiers pédagogiques (Un par séance)
  • Environ 3 heures d’enregistrements audios de méditation pour la pratique à domicile que vous gardez à vie.

Facilités de paiement accordées en cas de besoin

D’y croire ou d’adhérer à un système de croyance particulier

Cela demande simplement de faire preuve d’assez d’ouverture pour essayer. Ainsi, une attitude sceptique et ouverte est la bienvenue et ne met pas le participant en mauvaise posture. Au contraire, avec la Pleine Conscience on pratique l’observation sans être à la recherche active de résultats particuliers, ainsi cette attitude est plutôt bénéfique pour la participation à MBSR.

D’avoir déjà pratiqué ou de connaître la Pleine Conscience ou le yoga

Tout le monde aura l’occasion d’explorer et de faire l’expérience de la pleine conscience tout en ayant un enseignant qualifié qui guidera et aidera à répondre aux questions sur la pratique.

D’être sportif, d’être souple, de ne pas avoir de problèmes physiques

Le cours est ouvert à une grande variété de personnes pouvant posséder des capacités très hétérogènes. Le yoga est conçu pour être doux et l’accent est mis davantage sur l’attention portée au mouvement (même imaginé) qu’à la posture particulière. L’accent est mis, non pas sur l’atteinte d’une performance particulière mais sur l’exploration de ses limites physiques, quelles qu’elles soient, en allant à la marge de ces limites, mais pas plus loin. Cette exploration se fait lentement, avec délicatesse, guidée par l’instructeur. Chacun à ses propres limites et ce sont elles et elles seules qui font foi. Celles-ci ne devraient pas être une restriction pour une participation. Il est recommandé aux participants avec des problèmes physiques de demander à leur médecin/kiné de revoir les postures qui se trouvent dans le manuel de pratiques et de ne recommander que celles qui conviennent. Nous pouvons nous adapter pour celles qui ne conviennent pas.

De pouvoir rester immobile très longtemps

La Pleine Conscience ne consiste pas à rester immobile ou à bouger lentement. La Mindfulness et MBSR consiste à focaliser l’attention sur le moment présent, qu’il soit dans l’immobilité ou dans le mouvement. Les participants feront l’expérience de nombreuses formes de pratique de Pleine Conscience dans différentes positions: assise, coucher, debout, en bougeant. Les participants sont encouragés à prendre soin d’eux-mêmes. Si vous deviez quitter la pièce et marcher un peu, puis revenir, ce n’est pas un problème. Si une posture vous pose problème, on peut l’adapter ou changer de posture. Cela ne devrait pas être une restriction pour une participation.

En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a eu l’intuition d’adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis.

C’est de là qu’est né le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience) au sein de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts, avec la création plus tard du Center For Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society (C.F.M.).

Pratiqués dans un contexte laïque, les programmes basés sur la Pleine Conscience sont nés de la rencontre entre deux mondes de connaissance :

  • d’un côté, la méditation de Pleine Conscience qui trouve son origine dans la tradition de la psychologie bouddhiste sous la forme d’enseignements et de pratiques (vipassana) développant les qualités universelles de présence attentive, de compassion et de sagesse ;
  • et de l’autre, celui de la science, de la médecine et de la psychologie occidentale.

La pratique de la méditation de Pleine Conscience se déploie aujourd’hui dans de nombreuses sphères de notre société  et fait l’objet d’un nombre croissant d’études scientifiques.

Source : ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness)