KÉVIN AVRILLON
Instructeur Qualifié Pleine Conscience

Prof MBSR Saint-Etienne

UN ENGAGEMENT DURABLE ET QUOTIDIEN

LA FORMATION

 Je suis instructeur qualifié de méditation Pleine Conscience (Mindfulness) et du programme de gestion du stress basée sur la Pleine Conscience MBSR.

Je me suis formé notamment auprès du Centre de Mindfulness de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts, USA, fondé par Jon Kabat-Zinn, afin de pouvoir transmettre la Mindfulness (et MBSR) dans toute sa profondeur et son intégrité. Cette formation professionnelle s’étale sur plusieurs années et demande un engagement durable et quotidien dans la pratique de la méditation. J’ai à ce jour effectué toutes les étapes de formation me permettant de partager ce programme.

Ce cursus de formation combine le développement systématique des compétences pédagogiques nécessaires à la transmission de la Pleine Conscience avec le renforcement de la pratique individuelle de l’instructeur. Le détail de ce cursus est disponible sur le site internet de : UMASS (Onglet Professional Education -> MBSR Teacher Education).

Afin de rester dans une dynamique de formation continue, théorique et pratique, j’utilise les livres, les formations en ligne, je participe régulièrement à des retraites de méditation et à des formations complémentaires

CONSÉQUENCE D'UN PARCOURS ET D'UNE PASSION

MON PARCOURS

        Après une Maîtrise en Management International, mon intérêt pour l’humain, son fonctionnement et ses mystères étant toujours présent et grandissant, je me suis dirigé en Licence de Psychologie que j’ai obtenue avec mention très bien. Le programme MBSR (Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience) m’a été présenté pour la première fois lors d’un cours de psychologie et j’ai tout de suite été intrigué par cette approche intéressante, basée sur plusieurs décennies de recherches scientifiques, permettant de cultiver et renforcer pendant toute sa vie et à chaque instant une force mentale centrée, bienveillante et apaisante bénéfique pour la gestion des émotions, la santé, le bien-être, l’efficacité, l’apprentissage, la prise de décisions, etc…

        Mes études dans le domaine du commerce ainsi que mes expériences professionnelles dans ce secteur, notamment en tant qu’attaché commercial m’ont permis de mieux comprendre comment fonctionne une entreprise d’un point de vu technique, pratique mais aussi humain. Même si chacun de ces aspects suscitent encore mon intérêt, j’ai décidé de me concentrer sur l’humain car c’est de cette façon là que j’espère contribuer à ma façon à un monde plus en santé, plus apaisé, plus enthousiaste.

       J’ai toujours été passionné par le développement personnel, devenir la meilleure version de soi-même, maximiser son bien-être, sa satisfaction, son bonheur et minimiser son mal-être, son insatisfaction et sa souffrance. La méditation de Pleine Conscience a été, est et continuera d’être le terreau fertile me permettant de semer les graines de la clarté d’esprit ainsi que du pouvoir de la décision et de l’action qui sont pour moi essentielles pour cultiver la santé, l’efficacité et la joie. 

        J’aime cette pratique car il y a un équilibre entre la théorie et la pratique qui me convient. Je peux méditer n’importe où, à chaque instant, pendant n’importe quelle activité, et les bienfaits que j’en retire, qui s’amplifient avec le temps, valent largement les efforts liés à la mise en place d’une pratique régulière. En quelques mots, une manière dont la Mindfulness fait la différence dans ma vie au quotidien, elle me permet d’identifier et reconnaître plus facilement les schémas de pensées, émotions et comportements qui me sont néfastes, puis de les laisser s’affaiblir voire s’arrêter au lieu de les renforcer à mon insu, et, au contraire de repérer les schémas qui me sont bénéfiques afin de les cultiver et les renforcer. J’espère avoir pu vous donner un aperçu, à travers ces quelques lignes, de ce qui m’a poussé à me consacrer à l’enseignement de la Pleine Conscience.

PONCTUÉ DE FORMATIONS EN MÉDITATION

moiok

FORMATIONS

  • RETRAITES MÉDITATION entre 9 et 10 jours
    • 2016-2017-2018-2019 / France, Angleterre
  • MBSR PTI – Formation intensive de la pratique et de l’enseignement de la MBSR
    • Avril 2018 / Center For Mindfulness – USA, Massachusets
  • ATELIER – Le Stress, la libération, l’amour et l’immensité : Une introduction à la Pleine Conscience et à MBSR
    • Septembre 2017 / ADM, Paris
    • animé par Saki Santorelli (directeur exécutif du Center For Mindfulness)
  • MBSR FONDAMENTAUX – Formation intensive sur les fondements du programme MBSR tel qu’il est enseigné au CFM
    • Février 2017 / USA, Californie 
  • MBSR – Participant programme MBSR avec Hélène Love
    • Mars-Mai 2016 / Clermont-Ferrand