Enseignant

Kévin Avrillon enseignant MBSR Saint-Etienne

Kévin Avrillon

Instructeur Mindfulness / Pleine conscience

J’exerce en tant qu’instructeur du programme MBSR auprès des particuliers.

Je suis formé à la MBSR par l’équipe du Center For Mindfulness. Cette formation professionnelle, conçue par Jon Kabat-Zinn, vise à former les instructeurs à transmettre le programme en respectant son intégrité et sa profondeur. Elle s’étale sur plusieurs années et demande un engagement durable et quotidien dans la pratique de la méditation (Mindfulness). J’ai à ce jour effectué toutes les étapes de formation me permettant de partager ce programme.

Ce cursus de formation combine le développement systématique des compétences pédagogiques nécessaires à la transmission de la pleine conscience avec le renforcement de la pratique individuelle de l’instructeur. Le détail de ce cursus est disponible sur le site internet de : UMASS (Onglet Professional Education -> MBSR Teacher Education).

Afin de rester dans une dynamique de formation continue, théorique et pratique, je participe régulièrement à des retraites de méditation et à des formations complémentaires.

Couleur surounding

Mon Parcours

J’ai fait 6 années d’études supérieures, Les 4 premières années dans le secteur tertiaire où j’ai décroché une Maîtrise en Management International, puis 2 dans les Sciences Humaines et Sociales où j’ai obtenu une Licence de Psychologie mention Très Bien. Ces deux domaines très différents et pourtant si intriqués dans la vie quotidienne me sont utiles pour mieux appréhender le fonctionnement de l’entreprise et de l’humain.

En parallèle de mes études en psychologie je me suis intéressé à mon fonctionnement personnel afin de pouvoir gérer plus facilement mes émotions, mes pensées et de mieux comprendre les autres. C’était il y a plus de 3 ans, depuis lors, j’ai naturellement pris l’engagement personnel de méditer quotidiennement.

De tous les apprentissages que j’ai eus la chance d’expérimenter, c’est la méditation qui a le plus enrichi ma vie et mon lien avec les autres. Il y a un équilibre entre la théorie et la pratique qui me convient et les bénéfices que j’en retire, à court et à plus long terme rendent l’arrêt de cette pratique quotidienne difficile. J’ai donc décidé de me consacrer à son enseignement.

Couleur surounding

Détails

  • RETRAITES MÉDITATION entre 9 et 10 jours
    • 2016-2017-2018 / France, Angleterre
  • PTI Formation intensive de la pratique de l’enseignement de la MBSR
    • Avril 2018 / Center For Mindfulness – USA, Massachusets
    • (étape 2 du parcours de formation de l’instructeur MBSR du Center For Mindfulness in Medecine, Health care and Society de l’Université du Massachusetts)
  • ATELIER –  » Le Stress, la libération, l’amour et l’immensité : Une introduction à la Pleine Conscience et à MBSR « 
    • Septembre 2017 / ADM, Paris
    • animé par Saki Santorelli (directeur exécutif du Center For Mindfulness)
  • FUNDAMENTALSFormation intensive sur les fondements du programme MBSR tel qu’il est enseigné au CFM
    • Février 2017 / USA, Californie 
    •  (étape 1 du parcours de formation de l’instructeur MBSR du Center For Mindfulness in Medecine, Health care and Society de l’Université du Massachusetts)
  • MBSR – Participant programme MBSR avec Hélène Love
    • Mars-Mai 2016 / Clermont-Ferrand