RÉVEILLER CE QUE VOUS ÊTES DÉJÀ

La pleine conscience n’est pas quelque chose que vous devez “obtenir” ou acquérir. C’est déjà en vous – une ressource interne profonde disponible et attendant patiemment d’être libérée et utilisée au service de l’apprentissage, de la santé, de l’efficacité et de la joie. Le programme MBSR (Réduction du Stress par la Pleine Conscience) vise à former les participants à la Pleine Conscience (Mindfulness) et à son intégration dans la vie quotidienne et son lot de défis qui l’accompagneCette approche entièrement laïque, basée sur plus de 35 ans de recherches scientifiques, fonctionne en harmonie avec tous les systèmes de croyances et d’origine spirituelle.

Parmi les BIENFAITS cliniquement prouvés du MBSR :

RÉDUCTION DU STRESS

—Provenant du travail, des études, de la famille, des finances, de la maladie, du vieillissement, du deuil, de l’incertitude quant à l’avenir et du sentiment de «perte de contrôle». Une capacité à gérer plus efficacement les situations stressantes à court et à long terme. Une habilité plus importante à se détendre.

SYMPTÔMES MÉDICAUX DIMINUÉS

—Notamment de maladies chroniques ou douleurs chroniques (réduction du niveau de douleur et capacité accrue à faire face à une douleur qui peut ne pas disparaître), hypertension artérielle, fibromyalgie, cancer, maladie cardiaque, asthme, troubles gastro-intestinale, maux de tête et nombreuses autres affections.

AMÉLIORATION DE LA SANTÉ

—Augmentation du bien-être et de la prévention de maladies (exemple: burn-out); apprentissage d’une nouvelle manière de prendre soin de vous et ressentir un équilibre ainsi qu’une résilience plus importante.

SURMONTER LA DÉTRESSE

—Capacité accrue à surmonter la détresse psychologique telle que les attaques de panique, l’anxiété, la dépression, la fatigue et l’insomnie. Amélioration de l’estime de soi, plus d’enthousiasme et d’énergie pour la vie.

BIEN-ÊTRE & EFFICACITÉ AU TRAVAIL

—Gain en attention ouverte et concentration face aux multiples sources de distraction, notamment digitales.  Amélioration du bien-être, capacité à rendre les pauses régénératrices et à prendre du recul sur les situations stressantes. Augmentation de la flexibilité psychologique et émotionnelle, amélioration des relations entre collaborateurs au travail,  de la satisfaction et de l’engagement.

PLUS D’EFFICACITÉ & D’APAISEMENT DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE

—Capacité à reconnaître et gérer plus efficacement les défis internes (Apaiser les émotions comme l’anxiété, la peur, la tristesse, la culpabilité, la colère, mais aussi l’insatisfaction, les ruminations, la dévalorisation de soi, etc…) et externes (Toutes sortes de problèmes, personnes toxiques, situations de vie compliquées…)