Ateliers Thématiques

APPROFONDISSEZ DES THÈMES ESSENTIELS LIÉS A LA PRATIQUE DE LA PLEINE CONSCIENCE, A SON MAINTIEN ET SON INTÉGRATION DANS LA VIE QUOTIDIENNE

Ces ateliers vous permettront de :

  • Calibrer vos efforts et vos intentions de façon plus juste pour éviter une pratique seulement partielle de la pleine conscience
  • Éviter les efforts inutiles qui peuvent faire obstacle à votre pratique et vous démotiver injustement
  • Aborder des notions utiles plus en profondeur qui n’ont pas le temps d’être développés en cours

DESCRIPTION

En deux heures vous ferez l’expérience d’un enseignement théorique thématique, d’un ou plusieurs temps de pratique et d’un ou plusieurs temps d’échange.

HORAIRES

Dimanche 29 Septembre 2019 – 09h30 – 11h30

Thème : SURMONTER LES ERREURS DU DÉBUTANT : COMMENT APPRENDRE A APPRENDRE A MÉDITER ?

Il y a un décalage entre ce que l’on s’imagine être la Pleine Conscience et ce qu’est vraiment la Pleine Conscience 

Une compréhension juste de ce qu’est la Pleine Conscience peut vous éviter bien des écueils, vous faciliter la pratique, vous rapprocher des bénéfices potentiels que vous pourriez expérimenter, augmenter vos chances de réussir à créer l’habitude de méditer quotidiennement et diminuer vos chances d’abandonner. 

Une compréhension erronée ou incomplète peut vous mettre en situation d’échec, vous faire abandonner plus facilement et vous éloigner des bénéfices potentiels que vous pourriez retirer de cette merveilleuse pratique. 

Par exemple, imaginez que vous êtes super motivé pour vous mettre au sport pour perdre des kilos et commenciez le fitness. Par contre, vous vous imaginez que le fait de sentir vos muscles pendant ou après une séance est un signe que vous faîtes quelque chose de mal et que ça ne devrait pas être comme ça. Dès que vous sentirez vos muscles, vous aurez l’impression d’échouer, de ne pas être sur la bonne direction. Finalement, avec cette vision là, vous n’irez pas bien loin dans cette activité, vous penserez que ce n’est pas pour vous et vous vous priverez en fait des bienfaits du sport pour une raison qui, en fait, n’en n’est pas une. Bien évidemment cet exemple est volontairement exagéré mais il montre bien que la vision qu’on peut avoir d’une activité, qu’on en soit conscient ou non, peut influencer drastiquement notre parcours et les bénéfices que nous allons en retirer.

En méditation, j’entends souvent des phrases du type « Je n’arrive pas à méditer car : mon esprit est trop agité, je m’ennuie, je n’arrive pas à me concentrer, je n’arrive pas à ressentir quelque chose, je n’ai pas le temps de pratiquer ».

J‘ai moi-même pensé et prononcé ces phrases là mais aujourd’hui je vois qu’elles sont aussi vraies que celle-ci « il n’est pas bon de sentir ses muscles au sport ». Elles découlent de visions inadéquates de ce qu’est réellement la Pleine Conscience. C’est tout a fait normal de penser comme cela, surtout quand on essaye d’apprendre à méditer seul. Mais avec la compréhension juste de ce qu’est réellement la Pleine Conscience et la pratique, vous apprendrez à transformer le plomb des obstacles en or massif, un moteur pour votre pratique.

Apprendre à méditer est une chose, apprendre à apprendre à méditer en est une autre…

Dans cet atelier vous développerez votre compréhension de la Mindfulness et apprendrez comment mettre toutes les chances de votre côté afin que la pratique et son intégration dans votre vie soient un succès.

LIEU

Lieu : Studio Sylvie – 70 rue Bergson – 42000 Saint-EtienneDans le centre commercial derrière la MACIF.

Tram Ligne T1, T2 ou T3 – Arrêt Rue Barra ou Chaléassière

Parkings à proximité : Centre Commercial

TARIFS

Pour un atelier de 2 heures : 25€